LE PROJET PARIS, NOUS VOICI ! 2025

"Une fois de plus, du 5 au 12 juilletderniers, Paris Nous Voici - projet multidisciplinaire, en partenariat avec Educação Moral e Religiosa Católica - arepris la route pour sa 8e édition, emmenant, cette fois, 48 élèvesde 9º ano.

Comme d’habitude, le programme étaitassez ambitieux - puisqu’il proposaitla visite de trois parcs

thématiques - et invitait à un voyageaxé sur le temps :

·      LePassé. Avec une journée au Puy du Fou (Les Epesses, en Vendée), pour «(re)vivre » l’Histoire des Vikings à la Belle Époque ; puis, une autre journéepassé en Normandie, où nous avonssuivi le Circuit du Débarquement - avec les visites aux cimetières allemand et américain, à la pointe duHoc, au port artificiel d’Arromanches-les-Bains et, finalement, au mémorial deCaen - qui a profondément marqué nos élèves. N’oublions pas que la Seconde Guerre Mondiale et, donc, la Libération de la France, dont on commémore le 80e anniversaire, sont au programme d’Histoirede 9º ano !

·      Le Présent. Après un léger détour par Lisieux, pour visiter la basilique de Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte patronne de laFrance, au même titre que sainte Jeanne d’Arc, nous nous sommes rendus à Paris,où nous avons passé trois jours, pour « vivre » la Ville Lumière et tout cequ’elle représente de modernité, d’actualité. Nous y avons visité le muséeGrévin, la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré-Cœur, la cathédrale Notre Dame - un chef-d'œuvre renouvelé dont la beauténous remplit les yeux, enflamme le cœur et éveille l’âme ! -, et nous avonsflâné en plein cœur de la capitale àMontmartre et sur la Seine, en bateau-mouche ; sans oublier, pour simpledivertissement, une journée au Parc Astérix (Plailly) ;

·      Le Futur. Nous avons passé une journée au Parc duFuturoscope (Poitiers) où nos élèves, dans une ambiance d’avenir, ontpleinement profité des attractions proposées par les nouvelles technologies.

Lelong voyage en bus est, certes, assez fatigant ; toutefois, l’appréciationfinale faite par tous les participants et, surtout, les sourires de nos élèvessont la preuve concrète que cette expérience d’ouvrir la porte de la salle de classe et de partirpour connaître, apprendre et vivre les émotions, cette idéed’« école en mouvement », en vaut bien la peine !

Une fois de plus, MERCI au Club AF -en particulier à notre charmante guide, Cristina Martins (sur la photo, encompagnie de la professeure Augusta Fernandes)- pour l’excellente organisation, à tout titre irréprochable, qui nous a permisde vivre cette expérience mémorable et MERCIà tous ceux qui contribuent à faire des rêves une réalité !

Avec plaisir, nous partageons iciquelques photos - assez insolites ! -, pour vous donner un petit aperçu de labonne ambiance vécue et en vue de, peut-être, vous donner également l’envied’oser et d’y aller - ou d’y retourner - dans un futur très proche."

Carlos RODRIGUES

Relacionados